Carrefour Santé Social

Une enquête pour l’amélioration des conditions de travail.
mardi 22 novembre 2011
par  S. LACAZE

La MGEN et les principales organisations syndicales, dont la FSU, se sont dotés d’un outil de diagnostic sur la santé des personnels de l’Education Nationale : le Carrefour Santé Social.

Les précédentes enquêtes ont porté sur « la santé et les conditions de travail des enseignants en début de carrière » et sur « la situation des enseignants face à leur fin de carrière ». Ces travaux ont été d’un grand secours pour faire pression sur l’administration dans les Comité Hygiène et Sécurité.

Les organisations syndicales et la MGEN ont décidé en 2011, d’approfondir leurs connaissances réciproques sur la santé au travail des personnels de l’Education Nationale (les travaux précédemment conduits, concernaient les seuls enseignants).

Deux thèmes ont été choisis, qui s’inscrivent dans les orientations de l’accord cadre signé dans la Fonction Publique en novembre 2009 sur la santé au travail :
- les risques psychosociaux,
- les troubles musculo-squelettiques.

La méthode retenue consiste à consulter les personnels à partir d’une enquête mise à disposition sur les sites Internet de chacune des organisations syndicales et de la MGEN. L’enquête a été élaborée à partir de plusieurs questionnaires validés par la communauté scientifique pour l’étude des thèmes choisis et utilisés dans divers secteurs d’activité.

Compléter ce questionnaire vous prendra 20 minutes environ.

Vos réponses seront très utiles à nos études, dont les résultats seront restitués en fin d’année sur les sites Internet respectifs des Organisations du Carrefour Santé Social.

Nous vous remercions de votre participation.

Pour accéder au questionnaire