Compte rendu CDEN 22 novembre 2017

Effectifs de rentrée ; DDEN ; REP ; dispositif « devoirs faits » au collège ; Fermeture du CIO de Gaillac ; Fermeture de l’école Camille Claudel d’Albi
lundi 27 novembre 2017
par  fsu81
popularité : 27%

La FSU a lu une déclaration en début de séance :

Déclaration FSU CDEN 22 nov 2017

Effectifs de rentrée

On peut remarquer que le collège et le lycée connaissent une augmentation des effectifs liée en grande partie à la forte natalité du début des années 2000. En collège, il faut souligner que la progression dans le privé est bien supérieure à celle du public, effet sensible de la réforme du collège.
On note aussi une forte baisse dans le primaire public conjugué à une hausse dans le privé, ce qui est particulièrement inquiétant dans un contexte de déstructuration de l’Ecole : réformes incessantes et contradictoires à chaque changement de ministre, classes surchargées, difficulté du remplacement, RASED quasi-inexistant...

Variations approximatives d’effectifs élèves par circonscription dans le 1er degré
Circonscriptions Variation d’effectifs
Albi environ +40
Carmaux environ -100
Castres environ -50
Gaillac environ +20
Lavaur environ -40
Mazamet environ -30

Concernant les effectifs par division, pour n’en rester qu’au collège, seules 5 % des classes ont moins de 24 élèves, soit l’exact inverse de la situation qui pouvait prévaloir dans les années 70 où le seuil maximum était fixé à 24 !

DDEN

4 nouveaux DDEN ont été nommés par la DASEN, 3 n’étant pas issus de l’Éducation Nationale.
Éducation Prioritaire :
Le ministère étudie une énième refonte de l’Éducation Prioritaire qui rentrerait en vigueur à la rentrée 2018. On peut déjà craindre que cela soit une nouvelle occasion pour le ministère de restreindre le champ de l’Éducation Prioritaire. La FSU, quant à elle, a demandé que certaines écoles anciennement en Éducation Prioritaire (de certains quartiers de Albi et de Castres) puissent y revenir. Rappelons qu’elles en étaient sorties lors de la dernière refonte (2015) car les critères de classement étaient effectués au niveau des collèges et non au niveau de chaque école.

Dispositif « devoirs faits » au collège

Il est évident qu’un dispositif « devoirs faits » d’une heure par semaine ou quinzaine, ne peut permettre aux collégiens de faire tous les… devoirs.
La DSEN a expliqué ne pas avoir de visibilité réelle sur le dispositif dans le département et qu’il y aurait un point lors du prochain CDEN. Néanmoins, des moyens supplémentaires en HSE sont attribués aux établissements.

Fermeture du CIO de Gaillac

Les Centre d’Information et d’Orientation (CIO) départementaux sont amenés à disparaitre. C’est le cas pour celui de Gaillac qui fermera à la rentrée 2018. Encore une fois ce sont des services publics de proximité qui sont sacrifiés pour des raisons d’économie d’échelle. La FSU s’oppose à cette décision et se mobilise de façon unitaire au niveau départemental.

Communiqué de presse CIO Gaillac

L’ensemble des organisations syndicales a voté contre ces fermetures, ce qui oblige le Rectorat à représenter ces mesures dans un CTA exceptionnel qui est fixé au 29 novembre à 10H.

Nous vous appelons toutes et tous à venir au rassemblement le 29 novembre à 9h45 devant le rectorat à Toulouse, il ne faut pas relâcher la pression !

Fermeture programmée de l’école Camille Claudel

Pour en savoir plus sur cette affaire : cliquer ici

L’adjointe aux affaires scolaires de la ville d’Albi était présente lors de ce CDEN et a pris la parole pour lire une longue lettre qui explique tout ce que la mairie fait pour la ville d’Albi.

Inscriptions des Petites Sections à la rentrée 2018 :
Interrogée sur les propos qu’elle avait tenus lors du conseil d’école du premier trimestre, à savoir, que les Petites Sections (PS) ne pourraient pas s’inscrire à la rentrée 2018 à l’école Camille Claudel, l’adjoint au maire a changé de discours, précisant devant le CDEN que toutes les inscriptions seraient acceptées à la rentrée.

L’avis du Conseil Départemental (propriétaire des lieux) :
Le Département s’est engagé, comme il l’a toujours fait, à effectuer les travaux qui lui incombent, à laisser la Mairie effectuer les autres travaux qu’elle juge nécessaire et à laisser à la disposition de la Mairie les locaux tant que celle-ci le souhaitera.
Mise au vote d’un vœu proposé par la FSU et soutenu par FO :

La FSU, soutenue par FO a proposé au CDEN le vœu suivant : "Le CDEN du Tarn, attaché à l’école de proximité, à taille humaine et respectueuse des élèves, des parents et des salariés, s’oppose au projet de fermeture de l’école Camille Claudel à Albi."

Les élus présents et le représentant de la FEDERTEEP n’ont pas souhaité prendre part au vote.
Résultat du vote :
Pour : 10 voix (FSU, FO et FCPE)
Contre : 0 voix
Abstention : 4 voix (SE-UNSA et le représentant des DDEN)

Le vœu a donc été accepté et sera ajouté au compte rendu officiel du CDEN.


Contact

Fsu du Tarn


201 rue de Jarlard
81000 ALBI


Tél : 05 63 38 34 25
Mél : fsu81@fsu.fr

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois