Défendre l’enseignement adapté

SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNUIPP-FSU du Tarn - 201 rue de Jarlard, 81000 albi – fsu81@fsu.fr
vendredi 8 décembre 2017
par  fsu81

Après le mouvement des collègues de SEGPA du Tarn de l’an dernier soutenu par une intersyndicale mais qui s’est heurté aux fins de non-recevoir de l’administration, force est de constater que la situation continue de se dégrader sur bien des plans et nombreuses sont les questions qui se posent sur :

- la difficulté d’accueil d’élèves ne relevant pas de l’enseignement adapté et qui y sont placés par défaut. Certains bénéficiaient d’accompagnement et sont laissés sans aide et/ou soin dans l’attente d’une hypothétique réorientation.

- les conséquences de la circulaire d’inclusion des élèves de SEGPA dans les classes ordinaires,

- le problème de la rémunération des heures de réunion, des conseils de classe, des déplacements pour suivre des élèves en stage…,

- le problème de la formation (par ex. une majorité de contractuels de l’enseignement professionnel non formés travaillent en SEGPA)…,

- la place et le rôle des directeurs de SEGPA,

- les injonctions sur les projets, le nombre d’élèves à présenter au DNB pro.

Pourtant, la SEGPA est et doit continuer à être une voie de réussite et les professionnels ont leur mot à dire sur la structure ainsi que sur une inclusion ou une ouverture raisonnée de la SEGPA sur le collège.

C’est pourquoi nous proposons aux collègues de SEGPA du Tarn de préparer des « cahiers de doléances » ciblant les problèmes et mettant en lumière aussi les solutions que la connaissance concrète du terrain permet seule de construire afin de pouvoir intervenir auprès de l’Administration.

Nous nous proposons aussi de venir rencontrer les équipes afin d’échanger autour de ces aspects. N’hésitez pas à nous solliciter en ce sens.