Peu parmi nous en doutait, mais l’épisode du Covid-19 l’a prouvé : en cas de crise, ce sont les « premier.ères de corvée » (infirmier.ères, aide-soignant.es, personnels non soignant des hôpitaux et cliniques, caissier.ères, éboueur.ses, postier.ères, travailleur.ses sociaux.ales, ouvrier.ères, enseignant.es…) qui tiennent notre pays à bout de bras.

Notre Hôpital, bien commun de chacun.e d’entre nous, a tenu grâce au travail et à l’inventivité des personnels à tous les niveaux et notamment aux niveaux les plus « bas » dans des conditions extrêmement difficiles.

En effet, la santé publique a été sacrifiée par des années d’austérité imposées par les gouvernements répondant entre autres aux injonctions de l’UE de diminuer les budgets de santé et de privatiser (63 recommandations en ce sens entre 2016 et 2018 !).

Les soignantes et les soignants, les personnels non soignants des hôpitaux et cliniques ont apporté la preuve à l’ensemble de la population de la nécessité absolue d’un système de santé qui fonctionne, non pas seulement sur la bonne volonté de ces hommes et de ces femmes dévoué.es, mais avec de réels moyens à la hauteur des enjeux. Des moyens humains, des moyens matériels et financiers sont plus que nécessaires.

Dans ce contexte, lus d’une douzaine de syndicats, de collectifs et d’associations de soignants appellent une grande journée de grève et de manifestations le 16 juin non seulement de leurs professions mais aussi des usagers de l’hôpital et plus largement de l’ensemble de la population !

Nous les avons applaudi.es aux fenêtres, nous avons loué leur sens du sacrifice et leur courage dans leur métier. Maintenant, aidons-les à obtenir ce qu’ils et elles demandent, pour elles et eux, mais aussi pour nous tous et toutes. L’Hôpital doit être le premier des Services Publics reconquis ! Les autres, dont l’École, devront suivre très rapidement !

En soutien à l’ensemble des personnels du secteur de la santé, les organisations syndicales et de jeunesse invitent le plus grand nombre à participer aux nombreuses mobilisations déjà programmées le 16 juin (voir appel en fin d’article).

La FSU s’associe à cette action et appelle largement à s’y investir.

La FSU 81 appelle tou.tes les collègues, en solidarité avec les personnels des hôpitaux et cliniques et pour un Hôpital Public de qualité pour ses usager.ères, à se mettre massivement en grève le mardi 16 juin et à grossir les cortèges ou rassemblements organisés par elles et eux. En défendant les personnels de santé, nous nous défendons nous-mêmes.

Rendez-vous Mardi 16 juin 2020

à 14h face à l’hôpital d’Albi (place Lapérouse),

en respectant les gestes qui nous protègent toutes et tous.