Compte-rendu CHSCT académique du 27 août 2020, crise sanitaire covid 19 et rentrée scolaire

Toutes les questions que l’on se posait dès le mois de mai pour le premier déconfinement, continuent d’être posées. Aucune réponse n’est apportée, mise à part, qu’il faut adapter le protocole sanitaire aux réalités locales. Pour être clair : DEBROUILLEZ-VOUS !

La FSU regrette le temps perdu cet été alors qu’en lien avec les collectivités locales et sous l’impulsion du rectorat, des solutions concernant notamment l’hygiène auraient pu être trouvées.

Que doit-on retenir du CHSCT académique qui a eu lieu le jeudi 27 août à 8h30 (Bonne rentrée !!!) ?

 

  • Un point d’orgue est mis sur les gestes barrière et la ventilation des locaux, ainsi que sur leur nettoyage.

 

  • Masques : Les livraisons seront finalisées avant la rentrée. 4 masques lavables grand public sont prévus par personne pour assurer le roulement.

Port du masque pour tous les adultes, et les élèves de plus de 11 ans, partout y compris en extérieur et tout le temps.

  • Personnels vulnérables  : c’est l’ARS qui définit qui est à risque et qui ne l’est pas. Les personnels peuvent se signaler s’ils le souhaitent à leur chef de service (chef d’étab ou IEN). Un certificat médical sera demandé pour obtenir des masques chirurgicaux de type 2.

Les ASA ne seront plus accordées à partir du 1er septembre. Tous le monde reprend sur site. Pour ceux qui ne seront pas en capacité de reprendre, il faudra demander à son médecin un arrêt de travail !

Un texte fonction publique est attendu avant la rentrée (lundi au plus tard) pour préciser les conduites à tenir pour les personnels vulnérables.

  • Restauration scolaire : Le protocole dit tout et son contraire. Il faut garantir la distanciation physique dans le restaurant scolaire si c’est possible ! Donc on peut s’affranchir de toutes les règles de base si elles ne sont pas applicables ! Là aussi le protocole doit être adapté aux réalités locales… et encore débrouillons-nous ! Le nettoyage des tables après chaque service (préconisation protocole) va être très difficile (manque de personnels). Il sera impossible dans bon nombre d’établissements de garantir le respect des gestes barrière dans la restauration scolaire !

 

  • EPS  : un GT va se tenir au niveau national. Très peu de précisions sur cette discipline… l’EPS sans masque est autorisé par le protocole, pour les élèves et les adultes. Pas de sports trop rapprochés. Les installations sportives sont municipales, donc difficile de garantir le nettoyage systématique et c’est un problème. Rien n’est dit sur les douches et les vestiaires, qui semblent à proscrire en attendant la parution de la circulaire…

 

Un prochain CHSCT-A extraordinaire se tiendra très probablement la 3ème semaine de septembre, pour faire le point sur la rentrée sanitaire.

Voici un compte-rendu plus exhaustif du CHSCT académique

CR_chscta_27_08

 


protocole-sanitaire---ann-e-scolaire-2021-2021-71258