Le 2 août 2023, la DGAFP a publié une circulaire excluant les agent·es pensionné·es de l’État de la liste des bénéficiaires des Chèques Vacances ANCV sans même que le CIAS n’en soit avisé.
L’intersyndicale du CIAS a donc porté un recours auprès de la DGAFP et du Ministère du budget.
Cette décision d’exclusion a été justifiée par la nécessité d’une économie budgétaire de 5% pour le projet de loi de finances 2024.
A la suite de cette attaque à l’encontre de nos collègues pensionné·es et pour palier cette injustice, la commission de la SRIAS Occitanie a voté la mise en place d’une action permettant aux retraité·es des ministères de la fonction publique d’État résidant en Occitanie de bénéficier de chèques vacances d’un montant de 150 à 300 € en fonction du quotient familial et dans la limite du budget alloué de 60 000 €.
La communication de l’action sociale interministérielle se fait par les boîtes mail professionnelles des agent·es et les retraité·es n’y ont plus accès dès lors que la radiation des cadres est effective.
La procédure de demande est ouverte depuis le 7 février et toutes les informations sont disponibles en ligne sur le site de la SRIAS Occitanie :