Mardi 17 décembre 2024 a eu lieu un groupe de travail entre la DSDEN et des représentants du personnel (FSU, UNSA, FO) afin de revoir un projet de document d’information à l’attention des AESH du département.

Ce document, appelé mémento, aurait pour objectif de présenter de manière exhaustive le cadre normatif dans lequel s’inscrivent les AESH.

La FSU et l’UNSA ont rappelé en début de séance que cette démarche départementale ne devait pas entraver le travail actuellement mené au niveau du rectorat afin d’harmoniser la gestion des AESH sur l’ensemble des départements de l’académie.

Le groupe de travail a donc suspendu la concertation sur le projet de mémento, dans l’attente de cette harmonisation académique. En lieu et place, il a été décidé de contribuer à la réalisation d’une note de service départementale à l’attention des AESH, contenant les informations essentielles au sujet de leurs démarches administratives  : interlocuteurs auxquels s’adresser selon les situations, documents et justificatifs à transmettre (autorisation d’absences, jours de fractionnement, rendez-vous médicaux, jours de grève… etc.).

Ce travail est en cours, une deuxième réunion est prévue pour cela début janvier 2025.

Nous vous tiendrons informé.es des avancées sur cette note de service départementale ainsi que sur le futur projet de mémento départemental à destination des AESH.