La FSU 81 a interpellé la Région, le Département, la Préfète, de Recteur et la DASEN concernant la gestion de la crise sanitaire. Cette lettre a été relayée par la presse locale.

A :                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Albi, le 25 novembre 2021

Madame la Présidente du Conseil Régional d’Occitanie

Monsieur le Recteur de l’Académie de Toulouse

Madame la Préfète du Tarn

Monsieur de Président du Conseil Général du Tarn

Madame la DASEN du Tarn

Bonjour

Nous y sommes. Certains imaginaient peut-être que la vague touchant nos pays voisins épargnerait la France de la même manière que d’autres, ou les mêmes, affirmaient que les enfants n’étaient pas contagieux.

Retour au réel : au réel de la cinquième vague qui semble prendre les autorités au dépourvu, au réel de la contamination massive des enfants, et au réel de la situation inquiétante que connaissent les établissements scolaires.

Aussi, alors que depuis des mois nous demandons que des mesures d’urgence soient prises, revenons-nous vers vous avec quelques questions simples :

– Où sont les tests et les campagnes de dépistage promis depuis des mois ?

– Où sont les masques FFP2 pour les collègues à risque ou pour les enfants dont les familles sont à risque ?

– Quand va-t-on en finir avec l’acceptation de masques tissus qui ne protègent personne et fournir des masques chirurgicaux aux élèves et aux personnels ?

– Quand va-t-on doter les établissements de capteurs de CO2 ?

– Quand va-t-on doter les établissements de purificateurs d’air ?

Cela fait des mois que nous alertons sur ces sujets et nous n’avons reçu que des réponses polies mais dilatoires et sur le terrain, celui de la réalité de la pandémie qui progresse, rien n’avance.

Nous espérons cette fois, dans l’intérêt des élèves, de leur famille, des personnels et au-delà de la Santé Publique, que nous obtiendrons, au-delà des réponses écrites, une action résolue de tous les acteurs pour protéger comme il se doit les établissements scolaires et leurs usagers.

Veuillez recevoir, Mesdames et Messieurs, l’expression de notre attachement au service public d’Education et à la santé publique.