Malgré les grandes ambitions autoproclamées du gouvernement en faveur de l’écologie, le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres, aussi inutile que destructeur en matière d’environnement et de biodiversité, se poursuit.

En dépit de la mobilisation de nombreux·ses militant·es, notamment pour empêcher l’abattage d’arbres centenaires sur le trajet autoroutier, rien se semble vouloir arrêter le gouvernement et ses tronçonneuses qui vont même jusqu’à travailler de nuit !!

Thomas Brail, co-président du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) et treize autres militants ont entamé une grève de la faim avec des demandes simples : la suspension des travaux jusqu’à ce que les quatre recours aient été examinés. Alors que plusieurs d’entre eux étaient accrochés aux arbres devant le ministère de la Transition écologique depuis plusieurs jours, le dimanche 24  septembre, alors que le soleil n’était pas encore levé, des gendarmes sont venus les décrocher.

Suite à la réunion avec la présidente de région Carole Delga le 3 octobre, Thomas a réaffirmé qu’il entamerait une grève de la soif le lundi 9 octobre alors qu’il a déjà été hospitalisé dans le cadre de sa grève de la faim qui dure depuis maintenant cinq semaines.

À une époque marquée par l’augmentation des coûts des hydrocarbures et les effets du réchauffement climatique, ce grand projet, jugé superflu et imposé, doit être combattu ! Nous vous encourageons vivement à vous mobiliser contre ce projet dépassé et préjudiciable pour le climat en exerçant une pression sur le ministre des Transports et la Présidente de la région Occitanie.

Pour cela, la FSU 81 vous invite à signe la pétition en soutien aux militant·es engagé·es dans la lutte contre cet énième projet inutile :

 

https://stop-a69.agirpourlenvironnement.org/