Le 10 septembre, des milliers de personnes se sont mobilisées partout en France, y compris dans les campagnes et les petites villes. En attendant la journée de grève intersyndicale du 18 (qui s’annonce massive), des actions continuent de s’organiser dans le Tarn.
Dans le Tarn, des actions avaient lieu à Albi, Castres, Gaillac, Carmaux, Rabastens, Mazamet, Graulhet, Lisle sur Tarn, regroupant des centaines de personnes.
Les militant·es de la FSU se sont rendu·es sur la plupart des points de rassemblement (Albi, Castres, Gaillac, Rabastens, Carmaux…)
Les actions pacifiques de filtrages et tractages se sont globalement bien passées sauf à Gaillac où la gendarmerie a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les personnes présentes et a même interpellé 2 manifestant·es pour « outrage ». Plusieurs personnes ont également été verbalisées pour « obstruction à la circulation » à Albi.
La FSU dénonce cette répression face à des actions totalement pacifiques !
Afin de faire plier Macron qui s’entête dans sa fuite en avant minoritaire avec la nomination d’un Lecornu, qui sonne comme une provocation, il faut amplifier le mouvement et prévoir les suites avec, en perspective, une première journée de grève le 18 septembre à l’appel de l’intersyndicale, au complet cette fois-ci (y compris CFDT, FO, UNSA et CFTC).
En attendant cette première journée de grève qui s’annonce massive, des actions sont prévues par les AG locales dan les prochains jours :
Albi :
Samedi 13/09 :
9h : Tractage au Leclerc du Séquestre
Lundi 15/09 :
9h : Tractage à la Fac Champollion
Castres :
12h – 14h : Rendez-vous tous les jours au rond-point du Mélou pour un repas partagé et l’organisation des actions à mettre en place.
18h : AG au Skate Park de la Borde Basse
Gaillac :
Jeudi 11/09 : rendez-vous au rond-point du Leclerc à 17h
Vendredi 12/09 : Tractage place du Griffoul à 10h ; rendez-vous au rond-point du Leclerc à 17h
Samedi 13/09 : rendez-vous au rond-point du Leclerc à 14h
Retour sur la journée du 10 dans le Tarn :
Albi :
Castres :
Gaillac :
Rabastens :
Mazamet :
Graulhet :
A Toulouse, après des actions de blocages le matin, une grande manifestation regroupant près de 40 000 personnes s’est élancée avec des gazages de la part de la police en fin de cortège.