La FSU 12 et la FSU 81 co-organisent leurs premières universités d’automne

10 et 11 octobre 2022 à ALBI

(salle de spectacle de Cantepau à ALBI)

Deux thèmes majeurs pour une école émancipatrice : la lecture et l’inclusion scolaire.

Au programme :

Jour 1 :

Un programme ambitieux dans le domaine de la lecture, pour une école émancipatrice

avec

Yvanne Chenouf :D’abord institutrice puis détachée à l’Institut national de la recherche pédagogique, Yvanne Chenouf enseigne le français dans un Institut universitaire de formation des maîtres de Livry-Gargan (académie de Créteil). Associée à l’équipe de recherche de Jean Foucambert, chercheur à l’Institut National de la Recherche Pédagogique.

Elle a publié nombre d’articles et d’analyses sur les domaines croisés de la lecture et de la littérature de jeunesse dans Les Actes de lecture, la revue de l’Association française pour la lecture dont elle a été un temps présidente et où elle anime la collection « Lectures expertes ».

Jour 2 :

Les problématiques de l’inclusion scolaire

avec

Fredéric Grimaud : professeur des écoles, membre de l’Institut de recherche de la FSU et chercheur à l’université d’Aix-Marseille. Il travaille depuis plusieurs années sur conditions de travail des enseignant.es, et sur la direction d’école entre autre. Il est l’auteur du « Travail contrarié des directeurs d’école« , paru aux éditions Syllepse. Il y décrypte l’impact néfaste des nouvelles formes de management dans l’éducation nationale, notamment sur la santé de ses collègues.

Stage ouvert à tout.es syndiqué.es ou pas, Enseignant.es, AESH, AED, Territoriaux…

INSCRIPTIONS et FORMULAIRES en cliquant sur l’image ci-dessous :

Attention : les demandes d’autorisation d’absence sont à envoyer avant le 10 septembre 2022.

Participer à un stage ou une réunion d’informations syndicales est un droit qui ne perdurera que si l’on s’en sert.

Venez nombreux et nombreuses !