Face à l’urgence de la création d’un corps de fonctionnaires pour les AESH, l’intersyndicale interpellait le 6 mai dernier la ministre de l’Éducation nationale lors du CSA ministériel, après un premier courrier resté sans réponse. La pétition intersyndicale exigeant un corps de fonctionnaire pour les AESH a depuis rencontré un vrai succès avec déjà plus de 83 000 signataires.

Six mois et un ministre plus tard, la FSU, au sein d’une large intersyndicale FSU, SE-Unsa, CFDT, CGT Éduc’action, SNALC, SUD Éducation, appelle à amplifier la mobilisation pour les AESH lors d’une semaine d’action nationale du 15 au 19 décembre 2025.

 

La FSU 81 appelle l’ensemble des personnels :

 

  • à se mettre en grève le mardi 16 décembre pour réclamer un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH et rejoindre TOULOUSE ;

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 16 décembre à TOULOUSE (covoiturage possible)
10h: AG Bourse du travail
12h: Manifestation jusqu’au métro Jean Jaurès avec prises de parole

 

  • à interpeler le président Macron en lui adressant une lettre au père noël réclamant des moyens conséquents pour l’inclusion et les personnels AESH ;

Lettre à Macron si je suis AESH (vous trouverez plus loin des lettres si vous êtes enseignant·es, parents ou élève)

  • à participer au webinaire « AESH, un vrai métier » organisé par la FSU-SNUipp 13 avec S. Tani, T. Laroui et F. Grimaud ; 

Lien visio : https://us06web.zoom.us/j/85674149283?pwd=nFHDWbHtaS5a3GMmEBdygGKWGduwJ4.1

 

  • à se mobiliser sur leurs établissements scolaires (banderole, pancartes, tracts, photos de groupe…) ;

 

Aujourd’hui, un·e agent·e de l’Éducation nationale sur dix est AESH. C’est le deuxième métier de l’Éducation nationale en nombre de personnels.
Les AESH exercent une mission de service public essentielle : accompagner les élèves en situation de handicap est un vrai métier, avec des compétences spécifiques. Sans ces professionnel·les, il n’y aurait pas d’école inclusive. L’accompagnement des élèves en situation de handicap est aujourd’hui un besoin permanent, cette mission doit être réalisée par des fonctionnaires.Face à la précarité insupportable que subissent les AESH (temps incomplets imposés, salaires souvent sous le seuil de pauvreté, formation quasi inexistante, absence de considération voire mépris de l’institution…), il est plus qu’urgent de reconnaître leurs missions en leur garantissant une reconnaissance statutaire réellement protectrice. La seule issue possible aujourd’hui passe par la création d’un corps de fonctionnaires pour offrir aux AESH un statut protecteur, un réel déroulement de carrière, l’accès à un temps complet et à une formation statutaire.Face à l’indifférence institutionnelle, les AESH sont de plus en plus nombreux·ses à renoncer à leur métier et démissionner plutôt que d’attendre des mesures qui ne viennent jamais : la valse des ministres depuis plus de deux ans et l’absence de volonté politique empêchent tout engagement politique concret pour une amélioration significative de la situation.

La FSU appelle tous les personnels à participer à cette semaine de mobilisation pour obliger le ministère à enfin prendre des mesures immédiates pour les AESH.
Parce qu’il n’y aura pas d’école inclusive sans reconnaître toutes celles et ceux qui la rendent possible, continuons ensemble à agir jusqu’à l’obtention de la création d’un corps de fonctionnaire pour les AESH, seule garantie de reconnaissance statutaire et de stabilité professionnelle.

 

Lettre à Macron pour les enseignant·es :

Lettre à Macron pour les parents :

 

Lettre à Macron pour les élèves en situation de handicap :

Tract d’appel mardi 16 décembre TOULOUSE :