Une Intersyndicale nationale d’organisations syndicales de l’Éducation (CGT, FSU, Sud, UNSA & CFDT) revendiquent l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution ainsi que dans la Charte Européenne des droits fondamentaux. Nos organisations s’opposent à toute menace qui vise à remettre en question le droit à l’avortement, comme tout autre droit, des personnes, femmes, hommes, minorités de genre. Elles dénoncent les dangers des extrêmes-droites et des conservateurs quant aux menaces qu’ils représentent pour ces droits.

Bien que droit fondamental, le droit à l’avortement n’est pas reconnu dans plusieurs pays européens comme la Pologne, l’Andorre, Malte ou encore Monaco. De plus, plusieurs gouvernements réactionnaires ont récemment mené des attaques contre ce droit comme la Hongrie de Orban ou plus proche de nous l’Italie de Meloni.

Au moment où, partout en Europe, la montée de l’extrême-droite n’a jamais été aussi forte depuis des décennies, différents syndicats de l’Éducation Nationale (CGT, FSU, Sud, UNSA & CFDT) souhaitent profiter de la journée du jeudi 28 septembre (rdv 18h30, place du Vigan, Albi) pour rappeler l’importance du droit à l’avortement et à pouvoir bénéficier d’un accès aux informations relatives sur la contraception et l’IVG, y compris au sein des établissements scolaires.

Nos organisations revendiquent donc l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution française ainsi que dans la Charte européenne des droits fondamentaux.

Tract intersyndical :

Dans le Tarn, rendez-vous jeudi 28 septembre à 18h30, place du Vigan, ALBI