11 janvier : Olivier Véran sur la mobilisation du 19 janvier: « On ne se projette pas dans l’idée d’une mobilisation massive »…

22 mars : Une source proche du gouvernement espère encore que la mobilisation « s’étiole » jeudi et que tout rentre dans l’ordre « ce week-end ».

23 mars : La neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a réuni  3,5 millions de manifestants à l’échelle nationale.

24 mars : Macron annonce le report de la visite officielle de Charles III en France.

Macron et son gouvernement pensaient éteindre l’incendie en faisant adopter leur réforme rapidement et en force. Face au mécontentement massif et au rejet très majoritaire de sa réforme dans le pays, c’est tout le contraire qui s’est produit et nous sommes désormais dans une profonde crise sociale et démocratique marquée par la vibrante mobilisation populaire multi-forme et ininterrompue à laquelle le pouvoir prétend répondre par une répression de grande intensité dénoncée par la Ligue des Droits de l’Homme et par Amnesty International.

Ce 23 mars, la mobilisation a une nouvelle fois été historique dans le pays avec plus de 3,5 millions de personnes dans les rues (record équivalent à la plus grosse journée, le 7 mars) et avec l’entrée de la jeunesse dans le mouvement.

Et aujourd’hui, 70% des Français considèrent que les violences et les débordements sont de la faute du gouvernement. 83% des Français pensent qu’ils vont encore s’aggraver dans les jours à venir et plus des 3/4 des Français (76%) n’ont pas été convaincus par Emmanuel Macron. (Sondage Odoxa).

La colère gronde de plus en plus et éclate un peu partout.

Dans le Tarn, la mobilisation a atteint des records jeudi avec plus de 8000 personnes à Castres et plus de 22000 à Albi ; des lycées bloqués, le dépôt des bus de l’Agglo albigeoise bloqué

Le gouvernement reste aveugle et sourd malgré deux mois de mobilisations et une intersyndicale toujours unie, des millions de personnes dans les rues et de plus en plus de blocages et d’actions spontanées de colère.

A Castres, c’est la foule des grands jours qui est sortie chanter derrière le camion CGT/FSU

A Albi aussi, une foule immense et déterminée est venue chanter sa colère avec la FSU

L’opération « décore ta DSDEN » a été suivie scrupuleusement par des enseignant·e·s grévistes

Mais la fébrilité se fait ressentir de Matignon à l’Elysée.

Contre la régression sociale, contre le déni de démocratie et la dérive autoritaire, nous sommes à deux doigts de gagner. Pour l’avenir de notre pays et pour la jeunesse, nous avons le devoir de ne rien lâcher et d’amplifier encore la mobilisation.

Comme l’exprime et appelle l’intersyndicale nationale toujours aussi unie : « Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre.

Revendiquant le retrait de la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle les millions de travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraités à continuer de se mobiliser. Elle appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations mardi 28 mars partout dans le pays. »

A nous de ne rien lâcher et de les faire reculer. Nous pouvons et nous allons gagner !

La suite des évènements pour ce weekend et la semaine prochaine :

Samedi 25 mars :

Gaillac : Rendez-vous à 9h30 devant le cinéma pour une action mobile (amenez vos vélos, trottinettes, baskets etc…), pique-nique grillade prévu en fin d’action.

Dimanche 26 mars :

Graulhet : Distrubution de tracts sur le marché pour appeler à une Assemblée citoyenne le mardi 28 mars et faire signer une pétition d’interpellation des élu·e·s de l’agglomération sur leur position sur la réforme

Lundi 27 mars :

St Benoit de Carmaux : Réunion publique à 18h dans la salle de cinéma de l’école élémentaire Fontgrande pour organiser la lutte dans le Carmausin.

Mardi 28 mars :

TOUTES et TOUS en GRÈVE et en manifestations à l’appel de l’intersyndicale nationale

L’intersyndicale départementale se réunit cet après-midi à 17h30 pour décliner les modalités d’actions de cette journée et des actions de la semaine.

Nous vous tiendrons informé·e·s dès que possible.

Graulhet : Assemblée Citoyenne à 18h, salle de la Démocratie à la Mairie

Ensemble on va les faire caner !