Les annonces du premier ministre mercredi dernier n’ont rassuré personne bien au contraire … Nous étions 15000 dans les rues d’ALBI (1000 à CASTRES) ce mardi pour dire NON à ce projet de réforme des retraites. Dans le premier degré, la mobilisation a été très suivi (plus de 40 écoles fermées et 55 % de collègues grévistes). Les personnels du second degré étaient aussi majoritairement en grève, à 65 % environ nationalement, certains établissements étant en grève reconductible, d’autres atteignant des taux de 90 % de grévistes.

La FSU 81 y a pris toute sa place et les enseignant.es tout particulièrement. Les rues du centre ville étaient noires de monde, les manifestant.es pouvant se voir d’un pont à l’autre ! Nous avons montré que notre détermination pour faire retirer cette contre-réforme était plus forte encore.

Dans le Tarn, de multiples actions ont été menées au cours de cette journée qui a débuté très tôt une action interpro à la gare à partir de 5 h du matin (reproduction d’une salle de classe, d’une voie de chemin de fer avec de vrais rails, des lits d’hôpitaux…) puis l’installation de ce dispositif sur les lices Pompidou dès 9h30 suivi d’un pique nique géant.

L’intersyndicale nationale s’est réunie mercredi 16 au matin et appelle à poursuivre et renforcer la mobilisation.

Dans le Tarn, une AG éducation s’est tenue mercredi après-midi (compte rendu et appel en fin d’article).

Une nouvelle AG Educ est prévue lundi 23 décembre à 14 heures 59 rue Sommer à Albi (locaux de Solidaires).

L’Assemblée Générale des enseignant.e.s en grève a voté la reconduction de la grève.

Pour les enseignant.es des écoles, il est indispensable d’envoyer dès à présent votre déclaration d’intention de grève pour toute la période 3 et d’inciter vos collègues à le faire également.

Cliquez sur le lien pour télécharger le modèle de déclaration préparé par le SNUipp-FSU 81 : déclaration intention du 6 janvier 2020 au 7 février 2020

Puis l’intersyndicale départementale (CGT, FSU, FO, Solidaires) s’est réunie à la Bourse du travail.

Plusieurs actions ont été décidées pour la fin de période et les vacances :

Jeudi 19 décembre

Rassemblement interpro intersyndical devant Auchan à Castres. Un tractage massif a été organisé avec 150 personnes (CGT, FSU, FO, Soliadaires et Gilets Jaunes).

Vendredi 20 décembre

Tractage organisé devant la cité scolaire Bellevue à ALBI.

Samedi 21 décembre

L’ensemble des horodateurs de la ville d’ALBI a été empaqueté par des opposant.es au projet de contre-réforme des retraites Macron-Delevoye.

A MAZAMET, un tractage a été organisé devant le centre commercial Auchan.

Le père Noël est passé en avance cette année !

Mardi 24 décembre

12h : apéro géant sur la place du Vigan à Albi

Vendredi 3 janvier

Distribution de tracts intersyndicaux.

La période des vacances qui arrive constitue une période délicate pour le mouvement social que nous connaissons. Mais d’ores et déjà, outre les actions prévues durant cette période, des rendez-vous de mobilisation unitaire sont en préparation pour la semaine de la rentrée.

Avec la démission de Delevoye, les polémiques dès le premier jour de nomination de son successeur Pietraszewski, l’opinion publique qui se retourne contre le gouvernement, il est plus que jamais fragilisé !

Continuons de mettre la pression et soutenir les secteurs qui ont le pouvoir bloquant pour qu’il n’y ait pas de trêve pendant les vacances !