APPEL DES RETRAITE·ES DE LA CGT, DE LA FSU ET DE SOLIDAIRES
VENDREDI 17 OCTOBRE 2025
Journée nationale d’action des retraité·es qui perçoivent des retraites complémentaires AGIRC-ARRCO pour exiger le maintien du pouvoir d’achat
DANS LE TARN
RASSEMBLEMENT à ALBI, place du Jardin National, à 14h30.
De là, les manifestants se rendront place de la Préfecture pour le dépôt d’une motion et une prise de parole.
Le gouvernement BAYROU voulait faire supporter aux retraité·es un budget de super austérité : année blanche en 2026 jusqu’en 2030, suppression de l’abattement de 10%, augmentation de la CSG, doublement des franchises médicales et des participations forfaitaires.
Les journées de mobilisation des 10 et 18 septembre et du 2 octobre ont confirmé la colère et les revendications qui s’expriment de plus en plus de la part des retraité·es, des salarié·es et de la jeunesse.
Le Premier Ministre LECORNU affiche des reculs tout en maintenant les objectifs de MACRON de vouloir baisser les pensions de retraite actuelles et celles des générations futures.
LE MEDEF SOUTIENT CETTE POLITIQUE LIBÉRALE ET VEUT IMPOSER UN SYSTÈME DE RETRAITE PAR CAPITALISATION
C’est dans ce climat social revendicatif que, le 17 octobre 2025, le Conseil d’administration de la Caisse de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO doit décider du niveau d’augmentation du prix du point de retraite appliqué au 1er novembre 2025 pour plus de 13,4 millions de retraité·es.
La retraite complémentaire ne cesse de diminuer : DEPUIS 2020, UNE PERTE EN MOYENNE DE L’ÉQUIVALENT DE 3 MOIS DE RETRAITE AGIRC-ARRCO
L’UCR CGT, FSU Retraités, Solidaires Retraités revendiquent au 1er novembre 2025 la revalorisation du point AGIRC-ARRCO de 10% pour le maintien du pouvoir d’achat et un rattrapage des pertes subies.
L’AGIRC-ARRCO dispose de 101,7 milliards d’euros de réserves pour y répondre favorablement.
ENSEMBLE, EXIGEONS LE MAINTIEN DU POUVOIR D’ACHAT DES RETRAITE·ES