Dans le département du Tarn, la rentrée 2026 dans le service public d’éducation fait les frais du budget d’austérité, adopté par 49-3.
Écoles primaires : -14 postes ; Collège : – 19 postes, Lycées : -12 postes ; Voie professionnelle : +4 postes
41,5 suppressions de postes au total ! Entre 30 et 40 fermetures de classes attendues dans le 1er degré, des fermetures de postes dans quasiment tous les collèges et lycées.
Les moyens dévolus à notre département baissent plus vite que le nombre d’élèves : la situation dans les classes va donc continuer de se dégrader encore plus à la rentrée 2026.
Pour la FSU, il faut en finir avec les suppressions de postes qui entrainent mal-être et souffrance au travail ! La baisse démographique doit permettre d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels.
Dans ce contexte, la FSU 81 a convoqué l’intersyndicale éducation pour la rentrée afin d’organiser de façon unitaire les mobilisations nécessaires pour exprimer notre colère et réclamer de réels moyens pour le service public d’Éducation.
La FSU 81 y portera la nécessité de mobilisations départementales et locales avant et durant les instances de carte scolaire.
Nous avons également proposé à l’intersyndicale d’associer la FCPE à cette rencontre.
Tarn