Face à l’épisode caniculaire que nous traversons et face au silence de l’administration, la FSU 81, par l’intermédiaire de ses syndicats, est dans l’action !

  • Formation spécialisée :

Jeudi 26 juin, la FSU 81 a alerté la DASEN lors d’une instance départementale de la F3SCT concernant l’épisode caniculaire qui était alors déjà annoncé et que nous subissons ces jours-ci. Pas de réponses de l’administration et une impréparation la plus totale, la fournaise dans la plupart de nos classes et des conditions de travail et d’apprentissage extrême !

Ce que nous avons mis en avant lors de l’instance :

– La FSU se bat depuis des années en Formation Spécialisée  pour que la règlementation du code du travail indique des températures seuils au delà desquelles les personnels ne doivent plus travailler. L’INRS estime qu’au delà de 33°, il y a un risque réel pour la santé des travailleurs et des usagers.

– La FSU demande à ce que le préfet protège les usagers et personnels en adaptant les horaires scolaires ou en fermant les établissements les plus impactés.

– La FSU demande à ce que les collectivités respectent la loi, c’est à dire la consultation de la Formation spécialisée pour les projets de  toute nouvelle construction.

– Il y a des aberrations comme empêcher les enseignants d’amener leur ventilateur. (les ventilateurs doivent être aux normes de sécurité). Nombres de collègues apportent les leurs. La FSU demande à ce que ce soit les mairies , le département et la région qui fournissent les ventilateurs.

-L’INRS dit qu’il faut apporter de l’eau fraîche, aucun établissement ne le fait.

 

Dans le 1er degré (FSU-SNUipp) :

Dans le 2nd degré (SNES-FSU) :

 

A lire aussi :