Dans cette période difficile où la priorité est d’assurer la santé de la population et de protéger toutes celles et ceux qui y contribuent, le ministère de l’Education nationale impose la tenue des instances de carte scolaire, à marche forcée. Comme si de rien n’était…

 

Les demandes de moratoire faites par la FSU n’ont pas été entendues remettant en cause notre rôle de représentants des collègues et des écoles ainsi que le dialogue social dont se gargarise notre institution.

Pour la FSU 81, cette crise exceptionnelle appelle rapidement des réponses exceptionnelles : il ne doit pas y avoir de fermetures pour la rentrée prochaine !

De plus, pour la FSU 81, il n’est pas concevable de tenir ces réunions dans la période, même en visioconférence, au vu des enjeux de ces opérations et des conditions dans lesquelles une visioconférence se tiendrait : impossibilité de mener des échanges de qualité et de défendre les écoles, absence des enseignant.es sur les écoles, surcharge de travail des directeurs et directrices à cause de la crise sanitaire, difficulté d’échanger avec les maires et les parents d’élèves, confinement empêchant toute mobilisation sur les écoles menacées…

 

A plusieurs reprises, nous nous sommes adressé au DASEN pour lui demander le report du CTSD à la sortie du confinement. Il n’en a pas tenu compte, préférant ainsi passer en force dans le contexte actuel et renforcer la colère de toutes et tous, déjà exacerbée par la gestion de crise sanitaire catastrophique des membres de l’exécutif !

 

Avec une dotation supplémentaire de 5 postes suite aux annonces du Ministre sur l’école rurale, la dotation du département est passé à zéro.

Certes, cette mesure a permis aux écoles des villages de moins de 5000 habitant.es d’éviter une fermeture. Mais les fermetures ne sont pas annulées en milieu urbain et dans le spécialisé. Des dispositifs efficaces et plébiscités par les équipes comme le « plus de maîtres que de classes » et « les dispositifs d’accueil des moins de 3 ans » vont disparaître de la carte scolaire du Tarn !

Tout ces postes nous seraient pourtant d’une grande utilité quand nous sortirons du confinement, lorsqu’il faudra reconstruire le « monde d’après » et reprendre les apprentissages avec nos élèves, surtout celles et ceux les plus en difficultés !

Nous avons connu une année noire concernant les problèmes de remplacement. Et pas une création de poste pour la rentrée prochaine.Idem pour les RASED, décimés sous Sarkozy, pourtant si essentiels dans la prise en charge de la difficulté scolaire. Ces deux types de postes aussi seront essentiels pour la suite. Comment travailler à combler les inégalités que cette crise sanitaire aura indéniablement creusé quand nous ne serons pas remplacé.es, quand nos collègues des RASED ne seront pas en nombres suffisants pour assurer leurs missions auprès de toutes celles et ceux qui en auront besoin.

Pire, l’absence de réserve dans le projet du DASEN laisse craindre, comme souvent c’est le cas, la banalisation de postes de remplaçant.es ou de RASED lors des instances de carte scolaire à la rentrée !

Dans de nombreuses écoles, les effectifs sont chargés. Pour qu’aucune école n’ait une moyenne supérieure ou égale à 25 élèves par classe et 20 en REP, dans les quartiers difficiles qui ne sont plus reconnus en éducation prioritaire, en zone montagne ou rural isolé, ainsi que les petites structures (écoles de 2 et 3 classes), nous avons chiffré les besoin à 110 créations de postes !

Pas plus de 25 élèves quand il faudra assurer la rentrée prochaine et panser les plaies de la crise, c’est beaucoup demandé ?

Pour l’ensemble de ces raisons,

la FSU 81 ne participe pas au CTSD du jeudi 9 avril 2020.

 

Les membres de la FNEC FP FO ne participent pas non plus à ce CTSD. Un communiqué commun a été rédigé. 

 

Cependant, nous avons fait remonter nos doléances et vos enquêtes de carte scolaire au DASEN, notamment pour les écoles ciblées à la fermeture et celles qui sont très proches des seuils du DASEN pour une ouverture de classe.

 

Ouvertures / fermetures, le projet du DASEN :

15 Ouvertures (écoles dépassant les seuils définis par le DASEN (28 de moyenne et 25 en REP) :

  • ALBI E.Herriot
  • ALBI Saint Exupéry
  • CARMAUX Jean Moulin élémentaire
  • CASTRES Laden
  • CASTRES Louis David
  • CASTRES Olivier Messiaen
  • CASTRES Roulandou maternelle
  • GAILLAC La Clavelle
  • LACAUNE Victor Hugo
  • LACROUZETTE
  • LAVAUR Les Clauzades élémentaire
  • LESCURE D’ALBIGEOIS Pauline Kergomard
  • PAYRIN AUGMENTEL
  • RPI BLAYE LES MINES
  • SOUAL

5 fermetures de classe : 

  • ALBI Jean-Jacques Rousseau
  • CASTRES La Pause
  • CARMAUX Jean Jaurès élémentaire
  • GRAULHET Victor Hugo
  • SAINT SULPICE Marcel Pagnol

2 fermetures dans le spécialisé :

    • ITEP Le Chemin à Albi
  • IME Fourquet à Labruguière

Des fermetures de dispositifs :

  • 5 suppressions de « plus de maîtres que de classes » (actant la disparition du dispositif dans le Tarn) (4 Équivalent Temps Plein)
  • 2 fermetures d’UPE2A (1 ETP)
  • 2 fermetures de dispositifs particuliers (1 ETP) dont l’accueil des TPS sur l’école de Laden (un quartier de Castres parmi les 30 plus pauvres de France selon l’INSEE et hors REP) !)

 

Le communiqué commun FSU et FO :

 


Les demandes de la FSU 81 pour un Service Public d’Education de qualité dans le Tarn :

 


Demandes urgentes de la FSU 81 suite aux enquêtes qui nous sont remontées :

 


 

Il ne s’agit pas de constater les inégalités mises en lumière par cette crise sanitaire mais bien de les combattre durablement.