Le comité hygiène santé sécurité et condition de travail s’est réuni lundi 4 mai en instance. Au cours de ce CHSCT, le DASEN devait répondre aux questions restées en suspend à la dernière commission.

Pour les questions techniques, il nous renvoie au protocole sanitaire… protocole qui laisse dubitatif et laisse les directeur-trices, chefs d’établissement et professeurs s’épuiser dans sa mise en place.

En ce qui concerne les personnels, le cadrage national n’était pas arrivé. Le DASEN n’a pas répondu officiellement  à toutes les questions précises que vous vous posiez.

En bref chacun fait sa cuisine dans son coin et le DASEN appuie sur cette nécessité d’adaptation locale. Dans le premier degré cela rend le rôle de l’IEN  primordial et laisse libre cours à toutes les subjectivités et les différences de traitement et de réponses. Nous trouverons donc quelques rares réponses proposées par le gouvernement dans cette nouvelle circulaire.

Logiques sanitaires, danger d’une seconde vague épidémique, conditions concrètes du déconfinement, efficacité attendue pour les élèves, tout plaide pour le report de l’ouverture des écoles en septembre !

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu des élues de la FSU, la déclarations liminaire de la FSU 81 et les avis déposés.