Depuis la rentrée 2023, la FSU compile les actions de divers groupes proches des sphères catholiques réactionnaires, de l’extrême-droite ou complotistes contre l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) grâce aux remontées des départements.

 

Ces actions peuvent prendre différentes formes (tracts, mails, courriers de mise en demeure, affichage, RS …).

Découvrir ces groupes réactionnaires :

 

Lors de cette rentrée, certains de ces groupes organisent des campagnes nationales de tractage, d’affichage aux abords des écoles dans certains départements et devant certains rectorats (Nantes, Bordeaux, Montpellier, Orléans, Paris, Limoges, Rennes …).


Quelques exemples de tracts diffusés par ces groupuscules :

 

La FSU s’est adressée à la ministre dès la première audience mercredi 2 octobre et lui a demandé de soutenir les collègues qui pourraient subir des pressions, des menaces mais aussi d’informer les familles sur ce qu’est véritablement l’EVARS. Celle-ci s’est engagée à faire aboutir le projet de programme sur l’EVARS sans se faire dicter sa conduite par des groupuscules réactionnaires.
Une vigilance est à avoir dans notre département où sévissent aussi des groupes identitaires comme Patria Albigès sur Albi.