ALBI – mardi 11 juin à 18 h – place du Vigan
Bien qu’attendu et outre l’abstention à 50 % qui témoigne elle-aussi de la profondeur de la crise démocratique, le résultat électoral du 9 juin signe la victoire électorale de l’extrême-droite et la déroute du camp macroniste.
L’annonce de la dissolution et la tenue des élections législatives (dans moins de 3 semaines !) ouvrent un boulevard à l’arrivée de l’extrême-droite au gouvernement dont le programme anti-social ne poserait aucune difficulté à Macron et à ses parrains du CAC 40 tandis que les classes populaires seraient soumises au talon de fer de l’ordre néo-libéral autoritaire et à une féroce politique raciste visant à les diviser et les affaiblir.
Dans ce contexte gravissime et dangereux, la FSU 81 appelle donc toutes les consciences démocratiques à prendre la mesure de la gravité de ce moment en ce qui concerne les libertés publiques et les droits fondamentaux tant dans le monde du travail que dans la société.
Il reste moins de 20 jours pour fédérer au-delà des clivages habituels les forces sociales démocratiques et progressistes, qu’elles soient syndicales, politiques, associatives ou citoyennes dans un Front Populaire permettant de reconstruire l’espoir du changement de politique et de société.
Il est minuit moins cinq dans notre pays et seule l’unité des forces populaires progressistes peut offrir une issue positive à la crise actuelle. Nous devons y travailler, sans sectarisme mais sans compromission avec les politiques qui depuis des années sapent la démocratie, les droits sociaux et le lien social.
La FSU 81 a sollicité les organisations syndicales, les partis politiques et associations progressistes afin de se réunir au plus vite pour discuter de cette situation, envisager des actions communes dans notre département.
D‘ores et déjà un, rassemblement unitaire « contre l’extrême droite et les politiques qui la favorisent, pour le progrès social » est organisé ce mardi 11 juin à Albi à 18h place du Vigan.
A lire aussi :
-Le communiqué national intersyndical interpro (sans FO, CFE-CGC et CFTC) : « Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues »
-Le communiqué intersyndical Education (sans FO et SNALC) : « Personnels de l’Education nationale : l’extrême droite ne doit pas arriver au pouvoir ! »