La FSU81 appelle à la grève le 26 janvier dans le cadre de l’appel unitaire fonction publique et de l’intersyndicale 2nd degré contre la réforme du collège.

Rassemblement devant la DSDEN à 9h30 avec demande d’audience auprès de la DASEN

TOUS EN GREVE, LE 26 JANVIER : CONTRE LA RÉFORME DU COLLÈGE, POUR D’AUTRES CONDITIONS DE TRAVAIL, POUR NOS SALAIRES !!!!

Si on laisse de côté les discours démagogiques et l’autoritarisme des représentants institutionnels, il ressort des formations collège un mécontentement généralisé : aucune réponse aux questions posées, aucun apport pédagogique fondé, mise en cause des enseignants. Les quelques réunions de réflexion (conseils pédagogiques, conseils d’enseignement) menées dans le cadre de la préparation de rentrée ont fait apparaître tous les dangers de la réforme : mise en concurrence des disciplines, projets parfois imposés, etc… Certains chefs d’établissements concèdent même que la réforme est difficilement applicable ou que son application va déstructurer les enseignements.

La journée de grève du 26 janvier doit être l’occasion de montrer à nouveau notre refus de cette réforme : nous voulons un autre projet pour le collège !

Nous pouvons encore créer le rapport de force qui nous permettra de gagner : il est très facile de réfléchir à une autre réforme et de cadrer ce qui doit l’être !

Cette grève n’est pas qu’une grève collège, car derrière la conception du collège, c’est toute une vision de l’éducation qui se joue : la réforme du lycée, que nous savons inefficace, est toujours à l’œuvre dans ses mécanismes pervers, et la réforme du collège risque de pousser à une nouvelle réforme du lycée qui risquerait d’aggraver encore plus la situation (autonomie encore accrue, cadrage national encore plus mis à mal, etc…)

Il est essentiel de faire entendre nos véritables attentes comme la diminution générale des effectifs et tous les moyens nécessaires à la prise en charge au quotidien des élèves en difficulté

Il faut ajouter que cette question de la réforme du collège n’est pas sans rapport avec la question des moyens et des services publics dans leur ensemble : on sait d’ores et déjà que les moyens octroyés au niveau académique ne permettront pas de répondre à la poussée démographique et que les conditions de travail ne vont pas s’améliorer ; nous connaissons tous par exemple dans les établissements la problématique du remplacement, avec une capacité insuffisante qui est la conséquence de moyens restreints mais aussi d’un recrutement national devenu insuffisant par manque d’attractivité du métier d’enseignement, notamment en raison de salaires qui ne permettent pas la reconnaissance professionnelle du métier.

Le 26 janvier sera donc aussi une action nationale plus large fonction publique sur les salaires, l’emploi et les conditions de travail, avec des appels CGT, FO et Solidaire, et de la FSU.

Exigeons, tous ensemble, le 26 janvier :

- une significative augmentation de la valeur du point d’indice, prenant en compte l’inflation subie depuis plusieurs années et, en particulier, depuis 2010,

- des mesures générales permettant de compenser les pertes de pouvoir d’achat,

- le développement de l’emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin,

- des moyens financiers à la hauteur des besoins de service public,

- la défense d’un service public de proximité garant de la cohésion sociale.