Pour le retrait du projet de loi Travail

RASSEMBLEMENTS à 12h00

ALBI Vigan et CASTRES l’Albinque

Vendredi 4 mars, une intersyndicale s’est réunie à Albi dans le but de préparer la journée d’action du 9 mars. Étaient présents CGT, FO, FSU et Solidaires. Le 9 mars, à l’appel donc de ces organisations syndicales et des organisations de jeunesse UNL, FIDL (lycéens) et UNEF (étudiants), sera la première journée de mobilisation contre le projet de loi dit El Khomri visant à réformer le droit du travail qui constitue une régression sociale que nous n’acceptons pas.

Les principes qui fondent les garanties collectives sont remis en cause, les licenciements facilités et les indemnités prud’homales plafonnées. Ce projet de loi prévoit des procédures de décisions dans les entreprises et établissements qui placent les salarié-es sous la menace et le chantage à l’emploi. Il vise à remettre en cause l’égalité de droit et de traitement en abandonnant le niveau national de négociation et en contournant les syndicats. Il mettrait en place d’autres dispositions porteuses de régressions : temps de travail, apprentissage, formation professionnelle…

Le chômage atteint un niveau record, la pauvreté explose et, pour la première fois depuis l’après-guerre, l’espérance de vie recule. Précariser le salariat, faciliter les licenciements ne créent pas d’emploi comme le démontrent les politiques menées depuis plusieurs décennies.

Aujourd’hui le mécontentement est réel et s’intensifie. Il se matérialise par des luttes dans les entreprises, le secteur public et les lieux d’études. Il revêt aussi un caractère intergénérationnel avec la mobilisation des jeunes et celle des retraité-es.

Pour le retrait du projet de loi,

La FSU appelle les salarié(e)s, les jeunes, les retraité(e)s, les précaires,

à participer à la mobilisation mercredi 9 mars

RASSEMBLEMENTS à 12h00

ALBI Vigan et CASTRES l’Albinque

Dans le Tarn, de nombreux secteurs seront mobilisés : grève pour les cheminots, Tarn Habitat, VOA, COMAU, SAFRA, préavis de grève pour les territoriaux, la Poste, Conseil départemental… Les retraités seront aussi dans l’action. La FSU a déposé un préavis de grève au niveau national.

Comme en témoigne l’énorme succès de la pétition « Loi Travail Non Merci » qui a dépassé le million de signatures (http://loitravail.lol/), le mouvement social s’étend. Une imposante majorité considère que le projet de réforme du code du travail est une menace pour les salarié-es et ne créera pas d’emplois. Nous le pensons aussi !

Cette journée participe au processus de construction du rapport de force pour le 31 mars, mais aussi pour les autres journées de mobilisations professionnelles, notamment 15 mars (action sociale), 22 mars (fonction publique), et des journées du 10 mars (retraités) et du 12 (état d’urgence).

Le 31 mars sera la prochaine grande étape de cette mobilisation. Des modalités d’action pour le Tarn (tract unitaire, conférence de presse, tractage dans les centres commerciaux et à la fac, manifestations…) ont déjà été discutées mais seront précisées ultérieurement suite à la journée du 9 mars.