Avec Macron et son gouvernement, c’est encore une fois, salariés, retraités, étudiants qui trinquent et doivent se serrer la ceinture.

Pendant ce temps, les grands groupes et les patrons, eux se gavent de dividendes et d’argent public.

Pour rappel :

- Les 500 plus grandes fortunes de France ont accumulé 570 milliards d’€ en 2016, soit + 35% en un an ;

- Les entreprises du CAC 40 ont distribué 55,7 milliards d’€ en dividendes ;

- La fraude des entreprises aux cotisations sociales est estimée entre 20 et 25 milliards d’€ ;

- L’évasion fiscale qui n’est pas le fait des salariés, coûte entre 40 et 60 milliards d’€.

Les politiques d’austérité et les cadeaux faits au patronat sans aucune contre partie ne relancent pas l’économie. La preuve, depuis plusieurs années, le chômage continue de progresser malgré les baisses des cotisations sociales, tout comme la précarité et la pauvreté.

Les fonctionnaires, eux non plus ne sont pas épargnés :

- gel du point d’indice qui cumulé avec la hausse de la CSG provoquera mathématiquement une baisse du salaire ;

- rétablissement du jour de carence ;

- suppression du supplément familial ;

- suppression de 120 000 postes ce qui va avoir une répercussion sur l’ensemble de la population avec une diminution des services publics ;

- la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales qui auront également une répercussion sur le quotidien de tous.

Le mardi 12 septembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la FSU 81
Manifestation départementale à 14h30 place du Vigan à Albi.