Mobilisé·es contre l’A69

samedi 21 octobre

Enfin le mur du silence est brisé ! Enfin le rouleau compresseur des bétonneur·ses, arracheur·ses d’arbres sur le terrain et la surdité de nos dirigeant·es politiques se fissurent.

Il a fallu 15 personnes en grève de la faim pendant près d’un mois, dont le plus emblématique d’entre elles et eux, Thomas Brail président de l’association GNSA (Groupe de Surveillance des arbres), des écureuil·le·s toujours plus nombreux·ses perché·es dans les arbres pour empêcher leur abattage, la mobilisation des élu·es (et non, tous et toutes les élu·es du territoire ne sont pas pour l’A69 !), les rassemblements quotidiens devant le conseil régional d’Occitanie (avec jeûne solidaire), les rendez-vous hebdomadaires au camping des Platanes (Vendine, 31), au camping des Parasols (Saint Germain des Prés, 81), à la zone nature du Dicosa (Saix, 81), le point de relais de lutte « les Cabrols » à Castres et celui de Lacroisille, un QG la BASE à Toulouse (accueil des nouveaux·elles et point d’info pour rejoindre la lutte sur le terrain), des tribunes écrites pour informer et dénoncer, bref un véritable soulèvement pour qu’une rencontre entre les opposant·es au projet de l’A69, Mme Delga et trois membres du cabinet et conseiller·ères du ministre des Transports, M. Beaune, ait lieu à Paris ce mardi 3 octobre.

Une demande toute simple a été portée : un moratoire sur les travaux. En effet, aujourd’hui on arrache, on bitume et on met en garde à vue des opposant·es alors que le jugement sur le fond, à savoir l’utilité ou non de cette autoroute, n’est pas encore rendu. C’est la politique du fait accompli. Une violence et un mépris qui nous rappellent comment tous les dossiers, dont ceux des retraites, de la réforme de la voie professionnelle dans les lycées, de l’attaque de la profession d’enseignant·e via le Pacte, de la souffrance encore et toujours de l’hôpital public… sont actuellement traités par nos gouvernants.

Et pourtant, d’autres voies sont possibles, nous le savons et luttons tous les jours pour que cela advienne sur nos lieux de travail. Nous vous laissons découvrir le très beau projet Une Autre Voie (et son pendant capitaliste, exploiteur et écocide de l’A69) porté par ce collectif ci-après.

Pour que ce projet voit le jour (et que celui voulu par les autorités capote), nous avons besoin de vous toutes et tous :

1/ Signer les pétitions contre l’A69 bien sûr

Cliquez-ici

2/ Discuter, tracter autour de vous : dupliquer le A4 une autre voie, le tract contre l’Autoroute A69

3/ Soutenir financièrement les multiples associations, collectifs qui luttent contre ce projet et en portent un autre (le choix est très large).

4/ Se tenir au courant et/ou entrer dans la lutte : www.lvel.fr.

5/ Et bien sûr tous et toutes se retrouver samedi 21 octobre (entre Castres et Toulouse) pour un nouveau Ramdam sur le Macadam.

La délégation de la FSU81, déjà présente le week-end du 22-23 Avril 2023, se doit d’être importante, festive et combative.

Un autre monde est possible, gagner cette bataille en sera un des marqueurs. C’est sur notre territoire, à nous de jouer pour que « fin du mois, fin du monde, même combat » ne soit pas qu’un slogan. Et n’en doutons pas, cela aura une portée nationale.

Mobilisé·es contre l’A69

samedi 21 octobre

Lieu de la manifestation :

Le programme de la journée :

Le communiqué intersyndical :

Le communiqué de la FSU 31/81 :