L’intersyndicale CGT – Confédération Paysanne – FSU – Solidaire – qui s’est réunie vendredi 12 Juillet appelle toutes les forces progressistes à se rassembler devant la Préfecture du Tarn le Jeudi 18 Juillet à 18 heures pour la Démocratie et le progrès social.

Jeudi 18 Juillet – 18h – Devant la préfecture – ALBI

Après les résultats des élections législatives anticipées, la mobilisation pour la démocratie, pour la justice sociale et écologique se poursuit. Le Président Macron s’enferre dans sa pratique autoritaire et périlleuse du pouvoir : une nouvelle fois, il fait violence à la démocratie en refusant de désigner un·e premier·ière ministre qui respecte le verdict des urnes, en produisant une lettre ouverte qui est une énième marque de mépris, un affront supplémentaire infligé à l’ensemble des citoyens·es de la société.

Alors que le Rassemblement national était en capacité de rafler la majorité à l’Assemblée nationale, nos organisations syndicales ont su se mobiliser dans l’urgence, avec détermination et responsabilité, pour parer le danger qui menaçait notre la société. La victoire est acquise mais elle est précaire, fragilisée par un Président qui refuse d’entendre raison, dénie la démocratie et poursuit une politique désastreuse pour les droits sociaux et les libertés publiques et continu à signer des décrets.

Les régressions sociales que nous avons subies ces dernières années, l’obstination du Président et de ses gouvernements à faire taire les expressions populaires, les atteintes multiples à nos droits ont précipité la montée de l’extrême droite. Macron a été élu à deux reprises pour endiguer le danger du Rassemblement National propulsé au second tour des élections présidentielles en 2017 et 2022.

Loin de jouer le rôle que lui confiait un électorat qui votait pour lui à contre-cœur, Macron est devenu le tremplin de l’extrême droite à laquelle il a emprunté des idées, dont il a nourri la popularité en entretenant la colère et la désespérance sociales. C’est en obtenant des conquêtes sociales, celles qui nous ont été volées ces dernières années, que nous construirons un rempart solide contre l’extrême droite et les dangers qu’elle charrie. De manière prioritaire et dans l’urgence, nos organisations syndicales exigent l’abrogation de l’impopulaire réforme des retraites contre laquelle se sont mobilisés pendant plusieurs mois des millions de personnes.

La démocratie est aujourd’hui meurtrie, abîmée par des pratiques politiques qui ne cessent de la brutaliser. L’extrême droite demeure un danger qui menace la société : les violences racistes, sexistes, LGBTQIphobes ne cessent de se multiplier et se manifestent sans retenue. L’attitude dans laquelle s’enferme Macron aggrave la situation.

Nous, syndicat des salariées·es et des travailleurs·euses de la terre nous sommes engagé pour des conditions de respect et considération de chacune et chacun, nous continuerons à nous battre contre toutes régressions sociales, « Nous revendiquons une France libre, égalitaire, fraternelle » ! Face au déni de démocratie, contre le danger de l’extrême droite, nos organisations syndicales se mobilisent et se mobiliseront toujours pour imposer un vrai progrès social.

Nous donnons rendez-vous jeudi 18 juillet à 18h devant la Préfecture pour la démocratie et la justice sociale.