Un mur accolé à l’entrée de la cité scolaire Bellevue à Albi a été recouvert de tags : croix gammée et celtique,  inscriptions homophobes, F.A.F sont visibles à l’entrée de cet établissement scolaire.

Indigne et insupportable ! Les organisations et partis politiques progressistes du Tarn (ADECR, CAT, CGT, LDH, FSU, LFI, NPA, PEP’S, PG, SOLIDAIRES) dénoncent cet acte odieux et lâche, qui n’est sûrement pas étranger avec implantation du groupe d’extrême-droite Patria Albigès.

Depuis plusieurs mois, ce groupuscule diffuse de façon massive des autocollants et affiches avec des inscriptions racistes et homophobes et tracte devant les lycées.
Leurs actions ne s’arrêtent pas au tractage : ils agressent physiquement et moralement toute personne qui ne partage pas leurs idéaux, et notamment les minorités qui sont dans leur collimateur (il y a un an, deux étudiants dont un syndicaliste se faisaient agresser à ALBI)

L’expression d’idées racistes, homophobes, haineuses se déploient de manière de plus en plus décomplexée, aux abords des établissements scolaires comme cela a été le cas la semaine dernière à Bellevue.

Ne les laissons pas faire, ne restons pas indifférent·es, résistons !

Nous appelons la jeunesse albigeoise à ne pas se laisser prendre au piège des discours que tiennent ces groupes d’extrême-droite, à réagir en refusant la banalisation de la haine, du racisme, de l’homophobie.

Nous appelons à un rassemblement
Mardi 15 Novembre 2022 à 18h Place du Vigan

Nos organisations distribueront des tracts devant les lycées albigeois cette semaine pour alerter notre jeunesse du danger que représente Patria Albigès.

La FSU 81 a interpellé à de nombreuses reprises au préfet du Tarn pour l’alerter sur les agissements de ce groupuscule d’extrême-droite et demander l’intervention de l’Etat pour faire cesser leurs agissements. Lettre morte pour l’instant, le préfet minimisant la dangerosité de Patria Albigès.

Le courrier envoyé le 04/11/2022 par les organisations progressistes du Tarn au préfet, à la maire d’Albi, au proviseur du lycée Bellevue d’Albi :

Des inscriptions à caractère xénophobe et homophobe ont été taguées devant la cité scolaire Bellevue à Albi, sur un mur et sur l’abribus : « justice pour Lola », « Fuck LGBT », « Poutine Vite », « F. A. F », croix gammée, croix celtes.

Ces incitations à la haine sont inadmissibles, en particulier devant un établissement scolaire.

Les organisations signataires de ce courrier sont d’autant plus inquiètes que ces faits viennent s’ajouter à du tractage devant des lycées albigeois par le groupe Patria Albigés, groupe à l’idéologie raciste et homophobe et aux pratiques violentes.

Les organisations signataires de ce courrier demandent que les inscriptions qui maculent l’entrée du lycée Bellevue soient nettoyées urgemment, avant la reprise des cours, lundi 07 novembre à 8h. Nous demandons aussi que vos services s’assurent que d’autres inscriptions de la sorte ne soient pas présentes en d’autres endroits de la ville.

Au moment où le racisme s’exprime de façon décomplexée jusque sur les bancs de l’Assemblée nationale nous ne doutons pas de votre diligence à effacer ces inscriptions scandaleuses.

Nous vous prions de croire en notre attachement aux valeurs humanistes et républicaines.

Organisations signataires : LDH Tarn – Solidaires Tarn – CGT Tarn – FSU 81 – NPA 81 – La France Insoumise 81 – ADECR 81

La presse en parle :

La dépêche 04/11/2022

France 3 Occitanie 09/11/2022

Le communiqué national de la FSU suite aux propos racistes du député RN :