STOP

AUX VIOLENCES ET PROVOCATIONS

DE L’EXTREME DROITE

Dans un contexte de précarité économique, de criminalisation et de répression des mouvements sociaux, de projet de loi contre l’immigration, les idées et les actes racistes et xénophobes de l’extrême-droite se répandent à nouveau.

Depuis plus d’un an le groupe d’extrême droite « Patria Albiges » multiplie dans le Tarn et à Albi les violences et les provocations :

  • Agressions d’étudiants et de militants de la CGT en 2021 et 2022, pour lesquelles des condamnations ont été rendues.

  • Affichages à caractère raciste dans l’espace public.

  • Soutien musclé à Frédéric Cabrolier, député Rassemblement National du Tarn, en campagne contre l’hébergement de demandeurs d’asile à Réalmont.

  • Affichage à Albi le 10 juin 2023 de panneaux racistes aux portes des parcs de la ville.

Le 12 Décembre, trois membres de Patria Albiges, dont Clément Cabrolier, sont appelés à comparaître devant le tribunal d’Albi pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion» , avec constitution de partie civile du MRAP et de la LDH.

  • Manifestation organisée le dimanche 26 novembre 2023 à Albi, sur la place du Vigan, où Patria Albiges, soutenu par le Rassemblement National, a instrumentalisé à des fins racistes la mort du jeune de Crépol dans la Drôme. Cette manifestation n’a pas été interdite par la préfecture.

Trop c’est trop !

Le préfet du Tarn, hier François-Xavier Lauch, aujourd’hui Michel Vilbois, ont pourtant été alertés en leur temps par deux députés : Marie Christine Verdier Jouclas, appartenant alors à la majorité présidentielle, puis Karen Erodi, député LFI-NUPES. Des élus du Tarn, communistes et démocrates, ont alerté la préfecture et demandé la dissolution de Patria Albiges. Le Collectif « citoyens, écologistes, et gauche rassemblée » d’Albi vient de lui envoyer un courrier s’étonnant de la protection de la police lors de cette manifestation. La LDH du Tarn, comme d’autres organisations démocratiques, leur ont demandé depuis des mois de prendre des mesures contre ce groupuscule d’ultra-droite. Qu’attend le ministre de l’Intérieur : encore des violences, des morts ?

Nous serons présents au procès le 12 décembre.

Et nous tiendrons une conférence de presse à l’issue de l’audience.

ALTERNATIVE et AUTOGESTION, ANTRE DEUX, CGT81, COLLECTIF POUR ALBI, CONFLUENCES81, CRIC 81, FSU81, LA FRANCE INSOUMISE 81, LIBRE PENSEE 81, LIGUE DES DROITS DE L’HOMME (LDH), MRAP, NPA 81, PARTI COMMUNISTE TARN, PEPS 81, PARTI SOCIALISTE TARN, RESEAUX EDUCATION SANS FRONTIERES TARN, SUD SOLIDAIRES 81.