Le Président Sarkozy, surfant sur sa prétendue victoire aux élections
européennes, va amorcer la seconde moitié de son mandat, comme il a mené la première : réformes dogmatiques, démagogie, destruction des Services Publics, attaque contre les plus démunies et les couches moyennes au profit des plus nantis…
L’annonce de sa volonté d’élargir les heures d’ouverture des lycées ainsi que la mise à disposition des locaux pendant les vacances scolaires, entre totalement dans cette démarche démagogique de faire croire que le gouvernement répond aux attentes des Français.
Cette mesure en trompe l’oeil ne répondrait, de toute façon, pas aux besoins existants en termes éducatifs pour notre jeunesse. Afin de faire des études dans de bonnes conditions il ne s’agit pas d’ouvrir un établissement pendant les vacances, mais bien de mettre à disposition, pendant l’année scolaire, le nombre d’adultes et les moyens nécessaires au bon fonctionnement des lycées : Enseignants, Personnels administratifs, de surveillance et d’accompagnement, infirmières, médecins scolaires, conseillers d’orientation et personnels Tos (techniciens, ouvriers, services) de restauration et d’hébergement, d’entretien et de maintenance.
Tant que Mr. Sarkozy et son gouvernement n’auront pas compris que ce n’est pas en cherchant des remèdes placébos, mais bien en donnant les moyens au service public d’Education d’assurer ses missions que l’on offrira de véritables chances de réussite à nos enfants, il n’y aura aucun espoir d’évolutions positives de notre système éducatif. L’Unatos Fsu revendique l’arrêt des saignées d’emplois dans l’Education Nationale (moins 18 000 dans l’Education prévus en 2010) et au contraire la
création d’emplois statutaires nécessaires et indispensables à l’épanouissement de notre jeunesse dans leurs établissements scolaires.
Marseille, le 15 juin 2009
Source: fsu81