Rendez-vous à 10 heures, Place du Vigan

Pour le Progrès Social, la Démocratie et la Paix

Depuis plusieurs mois, et notamment pendant la campagne présidentielle, il est martelé à qui veut l’entendre que le contexte économique et social ne laisserait entrevoir aucune perspective réjouissante. Seuls les lendemains sombres et douloureux seraient la solution inéluctable pour permettre à la France de retrouver sa place parmi les grandes puissances européennes et mondiales.

Les travailleur-euses, les retraités, les privé-es d’emploi, la jeunesse qui refusent comme unique réponse l’austérité permanente et le partage de la misère luttent au quotidien. Ces luttes sont plus que légitimes au regard des 56 milliards d’euros de dividendes versés et de rachats d’actions en 2016. Cette situation est notamment permise par un affranchissement de contrôle par les pouvoirs publics de l’utilisation des dispositifs CICE et CIR. Initialement définis pour inciter à la création d’emploi et au développement de la recherche et développement, ces dispositifs n’ont offert que du chômage et de l’austérité supplémentaire.

L’opposition systématique entre les pauvres et les moins pauvres, entre salariés et travailleurs indépendants, entre les immigrés et la population française est un leurre qui détourne du vrai débat :

La définanciarisation de l’économie et de l’entreprise et d’un autre partage des richesses et du travail.

L’abrogation de la loi « Travail » et l’accompagnement des salarié-es qui refusent son application dans leurs entreprises, est la demande de plus de 7 français sur 10. Pour promouvoir la protection sociale, pour combattre le chômage, pour permettre la création d’emplois, pour développer les investissements et relancer l’activité économique, pour promouvoir et renforcer les services publics, pour améliorer les salaires, les retraites, les pensions et les minimas sociaux, pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, pour plus de démocratie, de paix, de libertés, l’intersyndicale tarnaise va rester en résistance.

Elle n’acceptera jamais les totalitarismes, les discours haineux et les tentatives de divisions et de stigmatisation.

Le rapport de force doit permettre d’inverser le contenu même de la pensée dominante et de sa déclinaison. C’est pourquoi l’intersyndicale tarnaise invite l’ensemble des travailleur-euses, privés d’emplois, des retraités porteurs des valeurs de progrès social, de solidarité et de paix à participer dans l’unité la plus large à la manifestation du 1er mai 2017 à Albi.

Dans ce cadre, la CGT, FSU, SOLIDAIRES, appellent

à la manifestation du 1er MAI