Albi le 22 septembre 2017

Communiqué de PRESSE intersyndical : CGT, FO, Solidaires, FSU

Plus de 2000 personnes ont manifesté dans le Tarn, contre les ordonnances, ce jeudi 21 septembre. Plus de 200 manifestations étaient organisées dans tout le pays. Dans le Tarn des appels à des arrêts de travail ont été lancés dans des entreprises telles que Les Forges du Tarn, Eternit, VOA, Le Bon Sauveur, Comau …des préavis de grève dans les différentes fonctions publiques, les cheminots, les pompiers,… L’opposition à ce projet de réforme du droit du travail reste forte dans la rue et dans l’opinion publique. Le pouvoir, élu par une minorité de français, continue d’ignorer et de mépriser les opposants à sa politique.

Ce mouvement de protestation est rejoint par un certain nombre de professions d’autres organisations syndicales. L’UNSA a rejoint le préavis de grève déposé par les cheminots, un appel commun CGT, FO, CGC a été lancé dans la chimie, la CFDT métallurgie demande une mobilisation.

Au regard de la situation et devant l’ampleur des attaques une riposte unitaire apparaît indispensable.

Les mobilisations contre la politique du gouvernement se poursuivent dans les semaines à venir :

- à partir du 25 septembre, les fédérations FO et CGT transport lancent une grève illimitée contre les ordonnances.

- Le mardi 26 septembre à 10h, à Valence d’Albigeois, les syndicats des finances appellent à manifester contre la fermeture de la trésorerie. En une année ce seront 6 trésoreries qui ont été fermées et 145 emplois supprimés en 10 ans. L’ensemble de la population est concernée contre ces suppressions de service public.
- Ce même jour à 18h, les communaux de Carmaux se réuniront devant la salle de l’Orangerie pour faire valoir, au Conseil Communautaire qui se réunit, leur opposition à la suppression de jours de congés. Dégradation des conditions de travail qui sont la conséquence des politiques d’austérité initiées par l’Union Européenne.
- Le 28 septembre, les retraités, dans un cadre unitaire large, battront le pavé autour des questions du pouvoir d’achat et d’augmentation de la CSG.
- Le 10 octobre, l’ensemble des organisations de la fonction publique (une première depuis 2007) appelle à une journée de mobilisation.

Le mécontentement est grand parmi l’ensemble de la population, toutes ces journées professionnelles et inter professionnelles ne s’opposent pas mais doivent permettre au contraire d’amplifier la mobilisation.

Salariés, fonctionnaires, retraités, jeunes, privés d’emplois, tous ensemble, faisons de ces rassemblements de grandes journées de mobilisation pour montrer notre opposition à cette politique libérale qui ne favorisera que les plus riches et continuera de précariser et d’appauvrir les plus faibles.