Appel à la mobilisation pour les trains de nuit

JEUDI 24 NOVEMBRE 18H -­ DEVANT LA GARE D’ALBI VILLE

Rassemblement avec panneaux

OUI AU TRAIN DE NUIT !

Le gouvernement propose de démanteler une bonne partie des Intercités de Nuit et de Jour. Dans le même temps, il propose la « relance » par « cent nouveaux projets » routiers et autoroutiers. L’automne 2016 est donc le moment de se mobiliser pour un autre modèle des transports !

Le contexte de la transition énergétique invite pourtant à donner une place centrale au rail. Le train consomme environ 5 à 10 fois moins d’énergie par kilomètre et passager que la voiture individuelle ou l’avion. Mais, depuis les années 2000, les investissements rail furent principalement captés par les Grands Projets de LGV qui se sont succédés avec un emballement irrationnel : extrêmement coûteux financièrement, destructeurs environnementalement, les LGV desservent mal les villes moyennes… En parallèle, les voies ferrées classiques souffrent d’un grave manque de maintenance. Le service Intercité de nuit paraît littéralement « sabordé » : fréquemment les trains de nuit n’apparaissent pas à la réservation.

Les correspondances aux frontières sont « absurdes ». Ils sont souvent inopinément supprimés. Le déficit qui leur est attribué est sujet à interprétation comptable… Non seulement les Intercités pourraient mieux relier les régions transversalement à travers l’Hexagone mais également dépasser les frontières pour des liaisons européennes… Autre thématique esquivée par le gouvernement, la taxe carbone sera tôt ou tard nécessaire pour réintégrer les coûts cachés de l’avion et de la route et financer le rail. Actuellement la complexité des tarifs SNCF sert de repoussoir aux voyageurs non-­‐habitués. Une tarification incitative permettra de sortir de l’anomalie tarifaire pour que, en cohérence avec leurs impacts environnementaux respectifs, le train soit moins cher que l’avion ou la voiture ! Rappelons que le vélo et le tramway ont pratiquement disparu des villes au 20ème siècle. Les modes sobres et simples n’ont pas de lobby pour les propulser : La mobilisation militante est nécessaire pour redonner une place aux Intercités, et au-­‐delà aux modes de transports sobres en énergie. À nous de jouer. De nombreuses actions simples seront décisives pour maintenir les trains de nuit.

Signez et diffuser la pétition : www.change.org/p/ouiautraindenuit

Liste signataires OUI AU TRAIN DE NUIT – Albi / Tarn

EUROPE ÉCOLOGIE-LES VERTS Tarn – PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS 81 – Association ALBI VERT DEMAIN, Albi – TARSLY-FNAUT, Tarn – CLIC, Comité Local d’Initiative Citoyenne, Albi – FSU 81 -Syndicat SOLIDAIRES Tarn – SUD EDUCATION TARN – PARTI DE GAUCHE DU TARN – SUD RAIL MP – Guillaume CROS, Vice-Président Région Occitanie, Albi – Pascal PRAGNERE, conseiller municipal, Albi – Alain GUIRAUDIE, réalisateur, Albi – Liêm-Khê LUGUERN, professeur, Gaillac – Jean SCHEFFER, médecin cardiologue, Albi – Thierry DUFOUR, maire de Puygouzon – Jean-Claude FAURE, Ensemble 81, Albi – Jean FAUCHE, Alternatives et Autogestion 81 – Agnès CAUSSANEL, Agir Pour l’Environnement, Albi – Jean-Yves DUVAL, membre du CLIC, vice président LDH Tarn, Albi – Nicole FRÉCHOU, ancienne conseillère régionale, Mazamet – Marie-Pierre RIEUNAU, professeur, Albi – Viviane LARRAS, professeur, Albi – Patricia LACROUX, Albi – François TIREFORT, Albi – Nicole DUSSEL, Albi – Alain DUSSEL, Albi – Nicole HIBERT, traductrice, Albi – Fanou MENA, Saint Sulpice – Bernard PRADINES, gériatre, Albi – Jean BOURDONCLE, Albi – Françoise BLANDEL, Gaillac – Gaétane DELEBARRE, professeur, Albi – Etienne COMBES, Conseiller municipal, Grazac – Richard

BASSE, Albi – Marie OULES, Albi – Isabelle VASLIN, professeur, Albi – Bernard BOGNIER, Albi – Florent GAUDEZ, professeur, Gaillac – Michel GROSSIN, Parti de gauche, Gaillac – Bruno TOIGO, enseignant et citoyen, Gaillac – Laurent ROUZIERE, professeur, Albi – Antoña GOMEZ CASAGRANDE, Albi – Sandrine VEDEL, enseignante, Marssac – Jean-Laurent TONICELLO, Albi – Yves CARRAT, professeur, Albi – Véronique SALVADOR, Présidente Albi Vert Demain, Albi – Julien BOURRIÉ, traducteur, Albi – Bernard BOGNIER, Albi – Julien BESTION, Albi – Pierre POISSON, Albi……