Le 25 juin prochain, pour la première fois en France, 7 organisations de personnels de l’éducation nationale, de parents, de lycéens et d’étudiants (FCPE / FERC-CGT / FSU / SGEN-CFDT / UNEF / UNL / UNSA Education) défileront ensemble à la Marche des Fiertés LGBT pour affirmer leur volonté commune de combattre à l’école les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Cette décision d’appeler parents, jeunes et personnels à manifester ensemble fait suite à plusieurs initiatives communes menées depuis un an. Ainsi, reçues ensemble en février par des conseillers du ministère de l’Education nationale, elles ont exposé leur analyse de la situation et préconisé diverses mesures à mettre en oeuvre pour faire reculer les préjugés et l’intolérance. Le 17 mai dernier, à l’occasion de la première journée mondiale de lutte contre l’homophobie, elles ont aussi présenté, lors d’un colloque consacré à ces questions, un document où définitions, témoignages, pistes pédagogiques et éléments juridiques permettent de donner à leurs adhérents des arguments pour prévenir et combattre la lesbophobie, l’homophobie et la transphobie, à l’école comme dans la vie professionnelle.

Leur présence à la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, derrière une banderole « Pour une école sans discriminations liées à la sexualité et au genre » témoignera, s’il en était besoin, de leur engagement pour qu’enfin reculent toutes les discriminations.

Paris, le 22 juin 2005