La FSU du Tarn organise un stage de formation syndicale sur la souffrance au travail ouvert à tous les personnels des 3 fonctions publiques de la région Midi-Pyrénées.

Avec la participation de :

Pascal SIMONET : Psychologue du travail, maître de conférences université Aix-Marseille, chercheur associé au centre de recherche sur le travail et le développement, CNAM Paris.

Danièle LINHART : sociologue, directrice de recherches eu CNRS- centre de recherches en sociologie et politique de Paris (Paris X).

Hervé MOREAU : Secrétaire national du SNES-FSU, membre du CHSCT Ministériel.

La souffrance au travail n’est pas une mode mais bel et bien une réalité et la conséquence de la mise en place du « New Public Management » :

- Nos conditions de travail se dégradent,
- Nos métiers évoluent de plus en plus vers des tâches d’exécution, avec l’évaluation comme moyen de contrôle de nos pratiques,

- Les réformes à répétition noyant les personnels sous les injonctions sans que jamais le bilan des précédentes réformes ne soit fait,

- Le refus de prendre en compte notre expertise professionnelle est devenu la règle,

- Les tâches annexes se multiplient nous éloignant du cœur de métier,

- Notre charge de travail augmente,
- Notre hiérarchie se fait tous les jours plus pressante,

- Nos perspectives de carrière et de salaires ont un électro-encéphalogramme plat,

- L’entrée dans le métier est de plus en plus difficile avec un manque de formation, et des postes partagés qui empêchent une vraie inclusion dans le collectif de travail,

- Notre image dans les médias et chez nombre de politiques se dégrade quand elle ne sert pas de repoussoir,

- Nous n’avons plus les moyens de remplir nos missions au service des usagers, créant chez les personnels un malaise permanent vis-à-vis de leur engagement professionnel

Face à cette situation nombre de nos collègues, et parfois nous-mêmes, cédons au découragement et à la déprime qui peut se terminer en burn-out.

Cette situation est indigne et insupportable. Nous pouvons la faire changer. Il faut en parler collectivement, analyser les causes de cette souffrance et chercher des solutions, plus dans le « tous ensemble » que dans le repli individuel.

Pour cela et pour chercher ensemble des solutions, la FSU 81 vous invite au stage de formation syndicale qui se déroulera les lundi 23 et mardi 24 janvier à Albi dans les locaux du lycée Rascol.

La formation syndicale est un droit (10 jours par an : Article 13 du décret du 28/05/1982 modifié), il suffit d’en faire la demande. C’est aussi un outil pour débattre et construire ensemble des réponses collectives aux problèmes que nous rencontrons.

Pour vous inscrire, utiliser la plaquette jointe

Plaquette inscription stage

Source: fsu81