Albi, le 15 novembre 2017
Le Rectorat a annoncé au CTA du 9 novembre sa volonté de fermer le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Gaillac et de transférer les postes de Psychologues de l’éducation Nationale 2nd degré (ex conseillers d’orientation psychologues) au CIO d’Albi. Cela entraine la suppression du poste de Direction et d’un poste et demi de secrétariat.
Pourtant, le bassin de formation de ce CIO est en plein développement démographique avec des réalités sociologiques très contrastées : plutôt favorisées sur les communes de Lavaur, Saint Sulpice et Rabastens et plutôt défavorisées sur Gaillac et Graulhet, Lisle Sur Tarn étant dans une position médiane. Ainsi la part des jeunes sans diplôme pour les 15/24 ans est de 41 % d’après le CEREQ.
Les collègues de Gaillac mènent une politique dynamique envers les établissements scolaires, les élèves, les familles et les jeunes décrocheurs. La fréquentation du CIO a augmenté de 30% en 3 ans.
Le CIO de Gaillac, c’est :
1000 familles, issues des établissements publics ou privés, qui sont accueillies au CIO pour répondre à leurs questions sur l’orientation de leurs enfants ou pour les aider dans les difficultés scolaires rencontrées.
Près de 1500 entretiens avec les élèves dans les établissements scolaires publics (aide à l’adaptation, bilans …..).
Une salle de consultation documentaire ouverte toute la semaine et pendant les vacances.
Des rendez-vous personnalisés à proximité pendant les vacances scolaires.
L’accueil de classes au CIO pour vivre autrement l’orientation et faire venir les plus éloignés de l’école par la mise en place d’ateliers, de forums…
Le prêt gratuit de documentation sur l’orientation et les métiers.
Au moment où le gouvernement donne la priorité à l’amélioration de l’orientation vers l’enseignement supérieur, on supprime un des 3 CIO du département du Tarn ? A travers la fermeture du CIO DE GAILLAC, c’est un service public de proximité qui disparait : les élèves les usagers devront se rendre à Albi ou Castres.
L’intersyndicale SNES-FSU/FO/SUD/UNSA soutient les personnels (Psychologues Education Nationale 2nd degré et Secrétaires) et exprime son opposition à ce projet.
Source: fsu81